Geneviève Brassard - 2001 Winning Essay

Geneviève Brassard

Enseigner... la vie. Je suis une rêveuse engagée : j'ai choisi l'enseignement au primaire. Ma mission: initier les enfants aux richesses de la science, des mots, de l'Histoire, de notre planète.

Étudiante en première année à l'Université du Québec à Trois-Rivières en enseignement primaire, je suis représentante des étudiants de ma promotion. Chaque jour, je confronte la complexité de la profession enseignante: les exposés et les lectures portant sur les troubles d'apprentissage, du langage et de l'adaptation chez l'enfant affluent. Enseigner, c'est ramer à contre-courant... et avancer quand même.

J'étudie, certes, mais j'agis, aussi. A Trois-Rivières, j'ai fondé un service d'aide aux devoirs par téléphone, où des étudiantes en enseignement répondent bénévolement aux interrogations d'éléves souvent laissés à eux-mêmes au moment de faire leurs devoirs. J'ai également animé des ateliers scientifiques pour les jeunes qui, par l'expérimentation, découvrent, ébahis, des principes physiques fascinants.

J'écris, aussi: des pièces de théàtre pour enfants que je mets moi-même en scène et des poèmes et des nouvelles qui m'ont menée au Pérou et à Paris grâce, entre autres, au Concours des Jeunes Desjardins. J'ai d'ailleurs reçu, en novembre dernier, le prix de la Relève culturelle dans ma région.

Une bourse de Mensa Canada me permettrait d'enrichir davantage ma culture en me donnant la chance de m'inscrire à un cours d'histoire universitaire.