Magalie Jutras - 2001 Winning Essay

Magalie Jutras

Le choix de faire un doctorat en science politique et de consacrer ma thèse à « l'éthique dans le monde municipal » est une suite logique de mon cheminement académique et de mon questionnement intellectuel. Mon sujet de mémoire à la maîtrise en éthique s'inscrivait dans un sous-champ de la discipline politique soit : éthique et politique. Un doctorat en science politique me permettra d'approfondir l'exploration de ce sous-champ.

Parallèlement, mon expérience de travail au sein de l'équipe du Laboratoire d'éthique publique affilié à I'INRS - Culture et société, a entretenu cette volonté de pousser plus loin ma réflexion sur le partage de la régulation sociale. Mon implication au sein de l'Association des maîtres en éthique et ma participation au comité de rédaction de la revue de cette association démontre tout mon intérêt pour le champ de l'éthique.

Mon objectif de carrière est d'être chercheure. La recherche en science sociale dans une perspective éthique constitue mon champ d'intérêt principal. L'enseignement est aussi une avenue que j'envisage. Participer à l'éveil et à l'émerveillement d'une ou de plusieurs générations est une mission que j'aimerais bien remplir. J'espère atteindre ces objectifs tout en veillant à l'épanouissement de mes deux enfants actuellement âgés de deux et quatre ans. L'obtention de la bourse d'études Mensa Canada m'aiderait certainement à réaliser l'ensemble de ces buts. Finalement, laissez-moi souligner que j'envisage de publier des articles dans des revues scientifiques et de multiplier les opportunités de faire des conférences.