Gabriel Tremblay-Parent - 2009 Winning Essay

Gabriel Tremblay-Parent

Je fréquente l'Université Laval en tant qu'étudiant au baccalauréat en droit. Mon cheminement scolaire et personnel a été marqué par une épreuve de taille : en 2004, victime de la maladie de Leber, je suis devenu pratiquement aveugle. Grâce à l'aide de mes proches et à l'attitude altruiste des intervenants, j'ai néanmoins surmonté cette dure épreuve. Je suis très fier de m'être hissé parmi les meilleurs de ma cohorte. J'ai d'ailleurs obtenu trois bourses d'excellence, dont deux attribuées à l'échelle canadienne.

Ces dernières années furent décisives. Elles ont tracé ma voie : travailler comme juriste au sein d'une organisation publique ou communautaire vouée à la défense des droits humains. Ma formation me donne déjà des moyens efficaces afin d'abattre les préjugés et de militer pour l'équité sociale. Puisant dans mon expérience, je m'implique dans la cause de l'intégration des personnes handicapées. J'ai joint les rangs de l'INCA et de l'Alliance for Equality of Blind Canadians, dans le but de développer bénévolement son portail en français. J'ai aussi appris le braille, question d'optimiser mes sources d'information.

Pour obtenir des résultats concrets et atteindre mes objectifs, il m'importe d'acquérir encore plus d'outils d'intervention. Par conséquent, dans le cadre de mon barreau, j'effectuerai un stage en service social ou dans un domaine connexe. Cette expérience de vie sera enrichissante sur tous les plans. Elle me permettra de consolider mes compétences en droit social et de faire une véritable différence pour les individus qui, comme moi, doivent vivre avec un handicap majeur.