Maxime Teixeira - Dissertation du lauréat, 2022

Maxime Teixeira

J’ai grandi dans un milieu familial très touché par des maladies neurodégénératives incurables et destructrices, ce qui a fait naître en moi la volonté de consacrer ma vie à la recherche. Cette flamme inextinguible m’a conduit à démarrer un baccalauréat à l’Université d’Angers (France) pour approfondir mes connaissances en biologie cellulaire et moléculaire. Fort de ses enseignements, j’ai pu exceller lors de ma maîtrise en publiant deux articles scientifiques originaux.

Afin de développer la recherche encore balbutiante sur ces neuropathologies, j’ai saisi l’opportunité de poursuivre mon cursus en m’expatriant au Québec. Je suis actuellement étudiant au doctorat de médecine moléculaire à l’Université Laval (4,26/4,33). Je travaille sur la pathogenèse de la maladie de Parkinson en utilisant une méthode innovante à la pointe de la technologie (contrôle en temps réel de l’induction de la maladie grâce à un stimulus lumineux). J’ai d’ores et déjà contribué de manière conséquente à la recherche en décrochant plus de 15 000 $ de prix et en soumettant trois publications scientifiques originales. J’ai également eu la chance de présenter mes travaux dans plus d’une dizaine de congrès différents, incluant des conférences de calibre international aux États-Unis. Enfin, je participe activement au rayonnement des neurosciences du Québec dans le monde en siégeant au comité de direction du Centre Thématique de Recherche en Neurosciences.

Ces réalisations scientifiques de haute volée m’ont permis d’établir des fondations solides qui seront nécessaires à mes ambitions professionnelles. J’espère devenir professeur à l’université, afin de contribuer significativement à la découverte de nouveaux traitements curatifs.