Thierry Judge - Dissertation du lauréat, 2023

Ayant grandi avec un père ingénieur et une mère médecin, l’informatique et la santé ont toujours été des intérêts marqués pour moi. Au moment d’entrer à l’université, j’ai choisi le génie informatique (4.18/4.3) en cheminement coopératif.

Lors d’un stage, j'ai pu aligner mes intérêts en découvrant le monde de la recherche en intelligence artificielle appliquée à l'imagerie médicale. Cette expérience m'a poussé à entreprendre une maîtrise dans le même sujet.

Durant mes études de maîtrise (4.3/4.3), j’ai collaboré avec Ultromics, une entreprise d’Oxford, UK, pour développer des logiciels d’analyse d’images échocardiographiques. Suite à ce projet, j’ai publié deux articles scientifiques à des conférences internationales prestigieuses. Ultromics travaille présentement sur l'intégration de ces méthodes dans leur logiciel. Ces travaux m’ont mérité le prix Mitacs pour innovation exceptionnelle décerné à un seul étudiant de niveau Maîtrise au Canada.

Je suis actuellement étudiant au doctorat en informatique. Mon projet vise à adresser des problèmes identifiés lors de ma maîtrise. Ce faisant, je serai amené à créer la plus grande base de données échocardiographiques disponible publiquement au monde. Lors de mon doctorat, j’effectuerai un séjour à Lyon afin de poursuivre ma formation auprès d’experts en échocardiographie.

Ce doctorat est une étape de mon cheminement vers mes aspirations à devenir professeur-chercheur dans le but de poursuivre ma recherche et de former une future génération de chercheurs. L’aspect de formation de la relève en recherche est particulièrement important pour moi et m’a encouragé à relever des mandats d’assistant d'enseignement et de tuteur.