Meriem Khalfoun - Dissertation du lauréat, 2024

Meriem Khalfoun

Mon parcours a été façonné par ma fascination innée pour les mathématiques et les sciences, me conduisant à explorer les profondeurs de la physique. Ainsi, j’ai obtenu un baccalauréat (2021) suivi d’une maîtrise (2023) en physique théorique. Bien que ma recherche fût académiquement enrichissante, j'ai ressenti un décalage avec mon objectif fondamental : aider concrètement le monde qui m'entoure.

Cela m’amena à me rediriger dans le domaine de l'Intelligence artificielle (IA). Cette décision est propulsée par ma conviction que l'IA peut être une force positive pour un changement significatif dans le monde.

Mon premier contact avec l’IA fut lors de mon stage en physique médicale (2019), dont le but était d’utiliser l’IA pour améliorer les traitements de radiothérapie contre le cancer. Cette expérience m’a fait découvrir la possibilité d’appliquer mes connaissances en physique et en mathématiques sur des enjeux modernes et humains. En 2021, j'ai participé à un programme d’été intensif (AI4Good) qui partage ma vision de l'utilisation de l'IA pour le bien commun.

Un aspect important dans ma vie est mon implication sociale dans divers comités. Par exemple, depuis 2021, je suis membre du comité organisateur des Jeux Photoniques qui est un événement annuel durant lequel 300 étudiants d’écoles secondaires défavorisées sont invités à participer à des compétitions éducatives afin de les intéresser aux sciences.

Je suis actuellement étudiante au Diplôme d’études supérieurs spécialisés en intelligence artificielle, dans l’objectif de fusionner mes compétences scientifiques avec ma passion pour l'impact social afin d’exploiter mes forces en accord avec mes valeurs.