Juliette Lacasse - Dissertation du lauréat, 2025

Depuis que je suis toute petite, j’ai toujours eu la tête levée vers le ciel, fascinée par l’espace, mais surtout par les technologies qui permettent d’y accéder. Poursuivre un baccalauréat en génie mécanique m’a permis à plusieurs occasions de participer directement à la conception de technologies spatiales. En tant que stagiaire, j’ai travaillé à l’Agence spatiale canadienne sur des projets de ballons stratosphériques, de satellites et sur Canadarm 3. De plus, à travers un projet extracurriculaire j’ai dirigé l’ingénierie d’une équipe étudiante menant à la conception et au lancement en orbite d’un satellite de type CubeSat en partenariat avec la NASA. En 2022, j’ai rédigé un article scientifique présentant les innovations technologiques de ce projet et l’ai présenté au Congrès international d’astronautique à Paris. Ces expériences ont amplifié mon intérêt pour les défis complexes du domaine spatial, mais elles m’ont aussi sensibilisée aux enjeux auxquels l’exploitation spatiale fait face.
J’entreprends maintenant une maitrise de type recherche à l’Université de Sherbrooke et en partenariat avec l’Agence spatiale canadienne, dont l’ objectif est de développer une technologie permettant de désorbiter des satellites de petite taille afin d’éviter qu’ils deviennent des débris spatiaux. À travers ce projet je souhaite rendre l’exploitation spatiale plus propre et durable afin qu’elle puisse garder son impact positif sur la qualité de vie de tous.
Cette maitrise n’est que la première étape de mon parcours professionnel. En tant qu’ingénieure en aérospatiale, je souhaite créer des solutions afin de rendre l’exploitation de l’espace plus responsable.