Mathieu Gaumond - Dissertation du lauréat, 2010
Depuis quelques années, la conscience des enjeux environnementaux est de plus en plus présente au sein de la population. Ainsi, étant un étudiant en génie mécanique à l’Université de Sherbrooke, je souhaite accomplir une carrière dans le domaine de l’énergie éolienne au Québec.
Plus précisément, je désire me spécialiser dans le calcul aérodynamique des parcs éoliens afin d’optimiser l’efficacité de cette source d’énergie sous-utilisée au Canada. Pour atteindre cet objectif, j’ai déjà entrepris des démarches pour commencer une maîtrise dès septembre 2010 dans une université de Copenhague au Danemark. Ce pays étant un leader dans le domaine de l’éolien, je compte donc apprendre de nouvelles connaissances que je pourrai ensuite appliquer à mon retour au Québec.
Au cours de mon baccalauréat, j’ai toujours travaillé très fort pour maintenir d’excellentes notes. En effet, sans l’appui monétaire des bourses que j’ai obtenues je n’aurais pas pu poursuivre mes études. À titre indicatif, ma moyenne cumulative actuelle est de 4,19 sur 4,3. Par ailleurs, je m’implique depuis plus d’un an dans un projet technique parascolaire ayant pour objectif la conception et la fabrication d’une éolienne de 1,4 kW. Ainsi, ce projet m’a permis d’acquérir de nombreuses connaissances qui me seront utiles pour ma future carrière.
En terminant, je souhaite réaliser au cours de l’été un stage de quatre mois dans le laboratoire de recherche sur les éoliennes en milieux nordiques à Montréal. Je pourrai ainsi établir des contacts avec les entreprises œuvrant dans ce domaine au Canada.