Caroline Mahlig - 2012 Winning Essay

Caroline Mahlig

From the time I was a little girl I’ve wanted to own a farm. Of course, since I’m a woman from downtown Gatineau many people have discouraged me from pursuing this career. I didn’t know exactly how to get into the field of agriculture, so I started out volunteering for large animal vets. I had a chance to visit a number of farms and to appreciate the noble career of farming.

I then enrolled in Natural Sciences at Collège Hèritage with the intention of studying Agronomy at McGill. This was quite a challenge because English isn’t my mother tongue. With a lot of effort and perseverance I managed to become fluent in English, so I had no hesitation in enrolling in Agro-Environmental Sciences with a Major in Animal Health and Disease at McGill. Since then I’ve worked on McGill’s dairy farm, where I’ve learned the technical skills and the enthusiasm needed to be a farmer.

Last summer, I worked for the Quèbec Ministry of the Environment inspecting farmers’ use of pesticides. I had the privilege of working with experienced farmers and agronomists, and this helped me learn more about agriculture. At that job I saw how hard it would be for me to fit in as a woman in this male-dominated field, but I intend to persevere and make a place for myself in the agricultural industry as a future agronomist and farmer.

Caroline Mahlig - Dissertation du lauréat, 2011

Caroline Mahlig

Dès un jeune âge, je rêvais d’être propriétaire d’une ferme. Bien entendu, puisque je suis une femme originaire du centre-ville de Gatineau, nombreux sont ceux qui m’ont déconseillée ce métier. Ne sachant pas exactement comment m’initier au domaine de l’agriculture, j’ai débuté par faire du bénévolat avec des vétérinaires pour les gros animaux. J’ai eu la chance de visiter plusieurs fermes et d’apprécier la noblesse du métier d’agriculteur.

Par la suite, je me suis inscrite au Collège Héritage en Sciences Nature avec l’intention de poursuivre mes études en agronomie à McGill. Ce fut tout un défi puisque l’anglais n’est pas ma langue maternelle. Avec beaucoup d’efforts et de persévérance, j’ai réussi à maîtriser l’anglais. C’est donc sans hésitation que je me suis dirigée vers le programme Agro-Environmental Sciences avec une spécialisation en Animal Health and Disease à McGill. Depuis, j’ai travaillé sur la ferme laitière de McGill où l’on m’a appris les aspects techniques du métier et l’ardeur nécessaire au travail d’agriculteur.

L’été dernier, j’ai réalisé un emploi d’été au Ministère de l’Environnement du Québec au travers duquel j’inspectais l’utilisation des pesticides des agriculteurs. J’ai eu le privilège de côtoyer des agronomes et des agriculteurs expérimentés ce qui m’a permis d’approfondir mes connaissances dans le domaine de l’agriculture. Lors de mon emploi, j’ai constaté la difficulté d’intégration que j’expérimenterais en tant que femme dans ce domaine à prédominance masculine. Toutefois, je compte persévérer et tailler ma place au sein de l’industrie agricole en tant que future agronome et agricultrice.