Mario Boisvert - Dissertation du lauréat, 2000

Mario Boisvert

Après avoir été sur le marché du travail pendant plus de dix ans, j'ai décidé de retourner aux études à temps plein à l'automne 1997 afin de faire mon doctorat en sciences de l'environnement. Je travaille sur la portée en rivière d'un insecticide biologique (B.t.i.) utilisé contre les larves de moustiques et de mouches noires ainsi que sur les effets potentiels de cet insecticide sur l'environnement et la faune non-cible.

Lors de mon séjour sur le marché du travail, j'ai occupé des fonctions importantes avec de lourdes responsabilités (Directeur d'un centre de transfert de déchets dangereux) et où j'ai su acquérir beaucoup d'expérience. Mes nouveaux objectifs sont premièrement d'utiliser toute mon expérience acquise afin de mener à terme mes études de doctorat et de faire en sorte que les résultats obtenus lors de mon expérimentation puissent être publiés afin de promouvoir l'avancement de la science. Mon projet va aussi en quelque sorte combler un vide 'scientifique' car mon protocole expérimental est inédit dans mon domaine de recherche.

Suite à l'obtention de mon doctorat, que ce soit au niveau d'un post-doctorat, de l'entreprise privée ou gouvernementale, j'ai la volonté première de demeurer dans le domaine de la recherche appliquée aux insecticides. Que ce soit sur le B.t.i. ou sur un autre type d'insecticide, peu de choses ont été faites sur la persistance, la portée et les effets à long terme de ces produits dans l'environnement.

Cependant, afin de pouvoir me consacrer à temps plein à mes études et être financièrement autonome, j'ai donc fait à l'automne 1997 une trentaine de demandes de bourses et de subventions de toutes sortes (gouvernements, entreprises privées, etc)- Malgré les restrictions budgétaires toujours présentes, mes résultats scolaires ainsi que la portée scientifique de mon projet m'ont permis de recevoir au cours des deux dernières années différentes bourses d'études (Conseil de recherche en sciences naturelles en génie, Réseau Environnement) et une subvention du Ministère de l'Environnement du Québec ainsi que du Décanat des études avancées. Au printemps 2OOO, mes bourses viendront à échéance et les subventions me permettent seulement de faire l'embauche d'étudiants et de faire l'achat de matériel mais je ne peux pas m'allouer de salaire sur ces subventions.

Après deux ans d'effort, j'entends bien aller jusqu'au bout mais cela devient plus difficile du côté financier. C'est pour cette raison que j'applique sur différentes bourses dans le but de pouvoir subvenir à mes besoins. J'aimerais idéalement pouvoir terminer mes études à temps plein afin de ne pas prolonger mon doctorat. J'ai une famille et le fait de travailler à temps partiel afin d'équilibrer mon budget prolongera mon séjour au doctorat et repoussera mon retour sur le marché du travail.

Une bourse d'études de votre organisme me permettrait de pouvoir poursuivre mes études et démontrerait bien toute la confiance que vous mettez en mon projet et sa réalisation finale. Merci à l'avance de l'attention portée à ma requête et de votre soutien à la poursuite de l'excellence par l'attribution de bourses d'études.