Dominique Guay - Dissertation du lauréat, 2004

Mon objectif est d'enseigner le francais et les arts (visuels et de performance) soit au niveau du secondaire ou du collégial. Je termine présentement un Baccalauré à l'Université de Victoria, avec une majeure en français et une concentration en éducation de l'art. Ma moyenne est de 8.21/9.00. À l'été 2004, j'entreprends le programme de maîtrise en littérature française. L'année suivante, je compléterai la certification en enseignement.

Déjà à l'âge de 17 ans je travaillais avec des jeunes dans des programmes estivaux. Ensuite, durant mes études collégiales pendant lesquelles j'ai complété une formation de comédienne, j'ai animé des ateliers d'arts en français dans des camps d'immersion offerts à des éleves anglophones de niveau collégial. Plus récemment, j'ai fait de la suppléance dans des écoles d'immersion du nord de la Colombie-Britannique et j'y ai occupé un poste d'aide-enseignante.

Depuis quatre ans, je suis de retour aux études. Mon défi est de diviser mon temps entre la famille et les études sans brûler la chandelle par les deux bouts. Je suis optomiste; ma moyenne académique est excellente et j'ai déjà reçu deux prix littéraires. Cependant, le défi est de poursuivre mon objectif à un rythme qui soit humain et adéquat pour ma santé de même que pour les besoins de mes deux enfants. Il suffit d'être patiente, mais parfois il est frustrant de déployer ses efforts sans salaire. Pour cette raison, votre aide financière serait grandement appréciée. Elle viendrait en quelque sorte valider la persévérance que je m'efforce de cultiver.